Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

20 rue Moulin Florent

51420 WITRY LES REIMS

MS-MECA SERVICES

 

LE SUR-MESURE INDUSTRIEL

CONCEPTEUR et FABRICANT

20 rue du Moulin Florent

51420 WITRY LES REIMS

Comprendre la vibration industrielle en s’inspirant de votre cuisine

05/25/2020

Comprendre la vibration industrielle en s’inspirant de votre cuisine

En environnement industriel, les machines vibrantes sont partout. Tamiseur vibrant, extracteur vibrant, toutes les lignes de production font appel à ces machines munies de moteurs à balourds. Les machines vibrantes remplissent plusieurs fonctions :

  • Stocker la matière première.
  • Extraire un échantillon de matière première (jusqu’à plusieurs dizaines de kilos).
  • Transporter la matière première ou le produit fini.
  • Séparer des produits de densité ou de qualité différente.

 

Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Du stockage au tamisage, la vibration ressemble à une recette

 

Pour bien mesurer à quoi servent les machines vibrantes, projetez-vous dans l’environnement plus familier d’une cuisine domestique. Lorsque vous sélectionnez vos ingrédients pour faire un gâteau, il est probable qu’ils soient stockés dans des pots ou des sacs. Dans une usine, ce sera le même principe : les matières premières (graines de cacao, billes d’aluminium etc.) sont stockées dans de grands bacs d’une capacité de plusieurs m3, que l’on appelle des trémies. La fonction de la trémie est de faire office de réservoir permettant de stocker, puis de déverser une matière première.

Pour revenir à votre recette, lorsque vous avez sélectionné vos ingrédients, il est ensuite nécessaire de les extraire d’un pot ou d’un sachet. De la même façon, une chaîne industrielle fait appel à une machine vibrante que l’on appelle « extracteur vibrant ». C’est ce dernier qui extrait en quelque sorte les ingrédients de leur récipient. Concrètement, l’extracteur est fixé directement sous la trémie. Lorsque de la matière première est déversée sur l’extracteur, l’action de vibration de ce dernier permet de générer un mouvement qui entraîne la matière première vers ce que l’on appelle le tamiseur vibrant. Cela revient à extraire l’ingrédient de son récipient.

 

 

La séparation, étape finale

 

Quelle est la fonction du tamiseur ? Imaginez que votre recette de cuisine nécessite l’utilisation de farine aussi fine que possible, mais que votre sac de farine possède des grumeaux… Vous allez vraisemblablement tamiser cette farine afin que seules les particules de farine les plus fines se retrouvent dans votre recette. C’est précisément la fonction du tamiseur vibrant : lorsque vous déversez des graines de cacao sur ce tamiseur vibrant, il est hors de question que des feuilles de cacaoyers se retrouvent dans les cuves de transformation du chocolat. Par conséquent, le tamiseur vibrant va assurer cette fonction de tri en laissant passer les fèves de cacao, mais en retenant les corps étrangers. La machine vibrante assure ici sa fonction de séparation.

 

C’est au terme de ce procédé de séparation que la machine vibrante alimente une cuve de transformation de la matière première, de la même façon qu’un cuisinier déposerait ses ingrédients dans une casserole afin de réaliser sa recette de cuisine. En cela, la vibration industrielle revient à accompagner tous les mouvements préparatoires d’une recette, en contribuant fortement à la qualité finale de cette dernière.

 

A propos de MS Vibration

 

Marque de la société Meca Services installée à Witry-lès-Reims, MS Vibration est votre spécialiste du sur-mesure industriel dans le domaine de la machine vibrante. Depuis 1982, MS Vibration est le spécialiste français de la conception de matériel vibrant sur-mesure et est capable de répondre aux besoins les plus spécifiques du secteur : sous-ensemble, ensembles complets, nos machines vibrantes s’adaptent à tous les environnements et à tous les secteurs d’activité.

 

Le vibrateur : de multiples applications industrielles Communiqué Covid-19 : Meca Services adapte son activité de tôlerie, chaudronnerie et découpe laser