Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

20 rue Moulin Florent

51420 WITRY LES REIMS

MS-MECA SERVICES

 

LE SUR-MESURE INDUSTRIEL

CONCEPTEUR et FABRICANT

20 rue du Moulin Florent

51420 WITRY LES REIMS

Comprendre la différence entre un « vibreur » et un « vibrant »

02/23/2020

Comprendre la différence entre un « vibreur » et un « vibrant »

Il est courant que MS Vibration soit sollicitée afin de fournir des « vibreurs ». En pratique, même si nous comprenons l’attente du client, il convient de bien faire la différence avec un « vibrant ». Explications.

Lorsqu’un laboratoire pharmaceutique reçoit des produits en sacs dans le cadre de sa production de médicaments, il arrive que de petits corps étrangers se trouvent dans les sacs. Les procédures d’hygiène très strictes imposent l’élimination de tous ces corps étrangers et dans ce cadre, l’élimination des corps étrangers nécessite un tamis afin de trier simplement et rapidement la matière première. Cette opération de tri s’effectue grâce à la vibration de la machine, qui permettra de faire passer la matière première au travers du tamis tout en bloquant les corps étrangers.

C’est dans ce cadre que les industriels font appel à Meca Services, et plus spécifiquement à se division MS Vibration dont le rôle consiste à imaginer et produire les solutions qui permettront de domestiquer la vibration afin de pouvoir extraire, transporter ou tamiser un produit en vrac. Autrement dit, MS Vibration conçoit du matériel entrant en vibration pour remplir une fonction de tri d’une grande quantité d’un même produit. Ce sont ces machines que l’on appelle couramment des « vibrants ». Cette définition s’applique à des ensembles complets, ainsi qu’aux sous-ensembles dans le cadre desquels les industriels sollicitent MS Vibrations.

 

machine de criblage ms vibration

 

La conception de ces machines à vibrations nécessite toutefois l’utilisations de moteurs, que l’on appelle moteurs à balourds. Ce sont ces moteurs qui ont pour rôle d’alimenter le mouvement de vibration, et que l’on appelle des « vibreurs ».

En résumé, le vibreur est un moteur actionnant un dispositif vibrant.

Ce sont donc ces vibrants qui tamisent les matières premières servant à la fabrication de médicaments, de la même façon que ces vibrants sont utilisés pour le tri des ordures ménagères ou la séparation des poussières de ferraille. Ce ne sont d’ailleurs que des exemples d’usages quasiment illimités de la vibration dans l’industrie.

En bref, la machine de criblage