Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

20 rue Moulin Florent

51420 WITRY LES REIMS

MS-MECA SERVICES

 

LE SUR-MESURE INDUSTRIEL

CONCEPTEUR et FABRICANT

20 rue du Moulin Florent

51420 WITRY LES REIMS

1 2

Le vibrateur : de multiples applications industrielles

16/07/2020

Le vibrateur : de multiples applications industrielles

Le fonctionnement du vibrateur industriel

 

Notre vibrateur industriel fonctionne grâce à un vibrateur électromécanique. L’intensité des vibrations produites varie en fonction de la vitesse de rotation exercée et de la force centrifuge produite par la masse excentrée. Les moteurs à balourd peuvent être constitués d’une masse unique ou d’une masse double. En fonction de la composition du moteur et de ses réglages, il est alors possible de produire différents effets vibratoires adaptés à de nombreuses applications industrielles. Les vibrations obtenues peuvent être alors unidirectionnelles, circulaires ou elliptiques. Cette importante variété de mécanismes et de fonctionnements confère au vibrateur une grande polyvalence, le rendant indispensable sur de nombreuses chaînes de production.

 

 

De nombreux procédés de fabrication utilisent la vibration industrielle

 

La vibration industrielle est utilisée pour des opérations très diverses dans de nombreux procédés de fabrication. Ainsi, on rencontre fréquemment des vibrateurs sur des trémies, dans des silos de stockage ou encore des tables vibrantes. Les vibrations produites permettent de trier les matériaux, de tamiser les matières premières ou de décompacter du vrac juste après sa réception en big bags. Ces procédés permettent d’améliorer grandement la qualité du produit fini tout en garantissant la sécurité du matériel lors de la production en permettant entre autres l’élimination des corps étrangers. Ces derniers peuvent présenter un danger pour les consommateurs auxquels est destiné le produit, mais aussi pour l’outil industriel auquel ils pourraient causer des dommages. Les vibrations sont également employées pour le transport et le convoyage des produits lors des différentes étapes de fabrication. On utilise fréquemment des vibrateurs dans les silos, les trémies et les convoyeurs dans ce but.

 

 

 

Le vibrateur dans les différents secteurs industriels

 

Comme nous l’avons vu dans cet article, les vibrateurs industriels sont indispensables tant pour l’élaboration des produits que pour la sécurité de l’outil de production. Grâce à cette polyvalence, ils sont mis à profit dans de nombreux domaines de l’industrie tels que l’agroalimentaire, la chimie pharmaceutique, les minéraux, la plasturgie, le recyclage ou encore les BTP. En agroalimentaire, ils vont permettre de décolmater facilement les silos et les trémies. Ils améliorent la qualité du béton et donc la solidité des constructions en faisant vibrer des aiguilles lors de la coulée du béton. Enfin, dans l’industrie pharmaceutiques, ils permettent d’obtenir des principes actifs et des formulations d’une grande finesse et d’une grande pureté garantissant ainsi un produit de qualité optimale pour les patients qui recevront les médicaments fabriqués selon ce procédé.

 

A retenir :

 

Les vibrateurs industriels fonctionnent grâce à un moteur à balourd capable de produire une grande variété de vibrations. Cette caractéristique les rend particulièrement polyvalents et c’est pourquoi on les emploie sur toutes sortes de chaînes de production et dans de nombreux domaines de l’industrie. Ils améliorent la qualité du produit fabriqué tout en garantissant la sécurité de l’outil de production.

MS Vibration, marque de Meca Services, est spécialiste de la machine vibrante industrielle depuis 1982. Ses ateliers de chaudronnerie et de mécanique de précision localisés à Witry-lès-Reims permettent de concevoir et de personnaliser toutes sortes de machines et de répondre à chacun de vos besoins, quel que soit votre domaine d’activité.

 

Contactez-nous pour échanger au sujet de votre projet et réaliser une évaluation de vos besoins.

Comprendre la vibration industrielle en s’inspirant de votre cuisine

26/05/2020

Comprendre la vibration industrielle en s’inspirant de votre cuisine

Du stockage au tamisage, la vibration ressemble Ă  une recette

 

Pour bien mesurer Ă  quoi servent les machines vibrantes, projetez-vous dans l’environnement plus familier d’une cuisine domestique. Lorsque vous sĂ©lectionnez vos ingrĂ©dients pour faire un gâteau, il est probable qu’ils soient stockĂ©s dans des pots ou des sacs. Dans une usine, ce sera le mĂŞme principe : les matières premières (graines de cacao, billes d’aluminium etc.) sont stockĂ©es dans de grands bacs d’une capacitĂ© de plusieurs m3, que l’on appelle des trĂ©mies. La fonction de la trĂ©mie est de faire office de rĂ©servoir permettant de stocker, puis de dĂ©verser une matière première.

Pour revenir Ă  votre recette, lorsque vous avez sĂ©lectionnĂ© vos ingrĂ©dients, il est ensuite nĂ©cessaire de les extraire d’un pot ou d’un sachet. De la mĂŞme façon, une chaĂ®ne industrielle fait appel Ă  une machine vibrante que l’on appelle « extracteur vibrant Â». C’est ce dernier qui extrait en quelque sorte les ingrĂ©dients de leur rĂ©cipient. Concrètement, l’extracteur est fixĂ© directement sous la trĂ©mie. Lorsque de la matière première est dĂ©versĂ©e sur l’extracteur, l’action de vibration de ce dernier permet de gĂ©nĂ©rer un mouvement qui entraĂ®ne la matière première vers ce que l’on appelle le tamiseur vibrant. Cela revient Ă  extraire l’ingrĂ©dient de son rĂ©cipient.

 

 

La séparation, étape finale

 

Quelle est la fonction du tamiseur ? Imaginez que votre recette de cuisine nĂ©cessite l’utilisation de farine aussi fine que possible, mais que votre sac de farine possède des grumeaux… Vous allez vraisemblablement tamiser cette farine afin que seules les particules de farine les plus fines se retrouvent dans votre recette. C’est prĂ©cisĂ©ment la fonction du tamiseur vibrant : lorsque vous dĂ©versez des graines de cacao sur ce tamiseur vibrant, il est hors de question que des feuilles de cacaoyers se retrouvent dans les cuves de transformation du chocolat. Par consĂ©quent, le tamiseur vibrant va assurer cette fonction de tri en laissant passer les fèves de cacao, mais en retenant les corps Ă©trangers. La machine vibrante assure ici sa fonction de sĂ©paration.

 

C’est au terme de ce procédé de séparation que la machine vibrante alimente une cuve de transformation de la matière première, de la même façon qu’un cuisinier déposerait ses ingrédients dans une casserole afin de réaliser sa recette de cuisine. En cela, la vibration industrielle revient à accompagner tous les mouvements préparatoires d’une recette, en contribuant fortement à la qualité finale de cette dernière.

 

A propos de MS Vibration

 

Marque de la sociĂ©tĂ© Meca Services installĂ©e Ă  Witry-lès-Reims, MS Vibration est votre spĂ©cialiste du sur-mesure industriel dans le domaine de la machine vibrante. Depuis 1982, MS Vibration est le spĂ©cialiste français de la conception de matĂ©riel vibrant sur-mesure et est capable de rĂ©pondre aux besoins les plus spĂ©cifiques du secteur : sous-ensemble, ensembles complets, nos machines vibrantes s’adaptent Ă  tous les environnements et Ă  tous les secteurs d’activitĂ©.

 

Communiqué Covid-19 : Meca Services adapte son activité de tôlerie, chaudronnerie et découpe laser

06/04/2020

Communiqué Covid-19 : Meca Services adapte son activité de tôlerie, chaudronnerie et découpe laser

En raison d’un contexte exceptionnel, nous honorerons uniquement les commandes en tôlerie, chaudronnerie et découpe laser.

Ce faisant, nous tenons à garantir la continuité d’activité de tous nos clients, notamment dans les domaines essentiels de l’industrie agro-alimentaire et de toutes les activités industrielles essentielles à la vie de la nation.

 

Nous restons par ailleurs disponibles pour répondre à toute demande et permettre aux entreprises de renouveler leurs stocks, assurer toute activité de maintenance et étudierons toutes les demandes de nos clients dans la mesure de nos capacités de production.

 

Des mesures strictes ont été prises afin de garantir la sécurité de nos salariés et de répondre aux demandes des clients dans les meilleures conditions de sécurité et dans le respect des mesures de confinement.

 

L’entreprise tient à assurer le personnel soignant de tout son soutien et se conformera à l’intégralité des recommandations préconisées par le gouvernement.