Besoin d'aide ?

Suivez-nous !

20 rue Moulin Florent

51420 WITRY LES REIMS

MS-MECA SERVICES

 

LE SUR-MESURE INDUSTRIEL

CONCEPTEUR et FABRICANT

20 rue du Moulin Florent

51420 WITRY LES REIMS

Le vibrateur : de multiples applications industrielles

07/15/2020

Le vibrateur : de multiples applications industrielles

Le vibrateur industriel est un élément essentiel au fonctionnement de nombreuses chaînes de production. Qu’il soit électrique, pneumatique ou encore électromagnétique, il remplit de nombreuses fonctions dans des domaines aussi variés que l’agroalimentaire, le bâtiment et les travaux publics (BTP) ou encore l’industrie pharmaceutique. Les vibrations industrielles sont utilisées pour accomplir de nombreuses tâches lors des process de fabrications telles que le convoyage, le tamisage, le tri, le compactage ou le dosage des matières premières et des produits. Découvrons dans cet article le fonctionnement et les multiples applications de cet équipement industriel vibrant.

Le fonctionnement du vibrateur industriel

 

Notre vibrateur industriel fonctionne grâce à un vibrateur électromécanique. L’intensité des vibrations produites varie en fonction de la vitesse de rotation exercée et de la force centrifuge produite par la masse excentrée. Les moteurs à balourd peuvent être constitués d’une masse unique ou d’une masse double. En fonction de la composition du moteur et de ses réglages, il est alors possible de produire différents effets vibratoires adaptés à de nombreuses applications industrielles. Les vibrations obtenues peuvent être alors unidirectionnelles, circulaires ou elliptiques. Cette importante variété de mécanismes et de fonctionnements confère au vibrateur une grande polyvalence, le rendant indispensable sur de nombreuses chaînes de production.

 

 

De nombreux procédés de fabrication utilisent la vibration industrielle

 

La vibration industrielle est utilisée pour des opérations très diverses dans de nombreux procédés de fabrication. Ainsi, on rencontre fréquemment des vibrateurs sur des trémies, dans des silos de stockage ou encore des tables vibrantes. Les vibrations produites permettent de trier les matériaux, de tamiser les matières premières ou de décompacter du vrac juste après sa réception en big bags. Ces procédés permettent d’améliorer grandement la qualité du produit fini tout en garantissant la sécurité du matériel lors de la production en permettant entre autres l’élimination des corps étrangers. Ces derniers peuvent présenter un danger pour les consommateurs auxquels est destiné le produit, mais aussi pour l’outil industriel auquel ils pourraient causer des dommages. Les vibrations sont également employées pour le transport et le convoyage des produits lors des différentes étapes de fabrication. On utilise fréquemment des vibrateurs dans les silos, les trémies et les convoyeurs dans ce but.

 

 

 

Le vibrateur dans les différents secteurs industriels

 

Comme nous l’avons vu dans cet article, les vibrateurs industriels sont indispensables tant pour l’élaboration des produits que pour la sécurité de l’outil de production. Grâce à cette polyvalence, ils sont mis à profit dans de nombreux domaines de l’industrie tels que l’agroalimentaire, la chimie pharmaceutique, les minéraux, la plasturgie, le recyclage ou encore les BTP. En agroalimentaire, ils vont permettre de décolmater facilement les silos et les trémies. Ils améliorent la qualité du béton et donc la solidité des constructions en faisant vibrer des aiguilles lors de la coulée du béton. Enfin, dans l’industrie pharmaceutiques, ils permettent d’obtenir des principes actifs et des formulations d’une grande finesse et d’une grande pureté garantissant ainsi un produit de qualité optimale pour les patients qui recevront les médicaments fabriqués selon ce procédé.

 

A retenir :

 

Les vibrateurs industriels fonctionnent grâce à un moteur à balourd capable de produire une grande variété de vibrations. Cette caractéristique les rend particulièrement polyvalents et c’est pourquoi on les emploie sur toutes sortes de chaînes de production et dans de nombreux domaines de l’industrie. Ils améliorent la qualité du produit fabriqué tout en garantissant la sécurité de l’outil de production.

MS Vibration, marque de Meca Services, est spécialiste de la machine vibrante industrielle depuis 1982. Ses ateliers de chaudronnerie et de mécanique de précision localisés à Witry-lès-Reims permettent de concevoir et de personnaliser toutes sortes de machines et de répondre à chacun de vos besoins, quel que soit votre domaine d’activité.

 

Contactez-nous pour échanger au sujet de votre projet et réaliser une évaluation de vos besoins.

Comprendre la vibration industrielle en s’inspirant de votre cuisine